La ferme de Lessu: cinq générations au service de la terre

Article paru dans Le Journal De Saône et Loire le 30/08/2014

Le monde rural n’est plus ce qu’il était d’antan, l’évolution et le modernisme ont changé le cours du métier. Exemple avec la ferme de Lessu qui ouvre ses portes.

La ferme de Lessu ouvre ses portes aujourd’hui, à partir de 11 heures. L’occasion de découvrir les installations, le cheptel, le matériel, le nouvel atelier de découpe pour la vente directe de la viande de la ferme, également la présence de producteurs locaux avec leur produit maison…

Une histoire familiale

Au hameau de Villeneuve, la ferme de Lessu est implantée depuis des décennies. La fin du XIXe siècle étant le lancement des activités, par l’arrière-grand-père d’Émile.
La famille Dubief porte sur ses épaules ces changements du métier, avec la transformation de la ferme en exploitation de grande envergure.
Son fils, Gérard, et son petit-fils, Jérôme, perpétuent la tradition du travail bien fait, dans les règles de l’art, avec le matériel d’aujourd’hui.
Dans les années 1960, la ferme comptait 60 hectares, en 2014, 260 hectares sont exploités en céréales et près pour l’alimentation du bétail principalement.
L’agrandissement des bâtiments s’est avéré nécessaire au fil des années, avec la construction d’une vaste stabulation où sont logées les perles de l’élevage de la race blonde d’Aquitaine, un cheptel de 550 têtes.

Tout « fait maison »

L’extension de l’élevage s’est avérée nécessaire après 2000, pour permettre à Jérôme de préparer son installation, et débuter sa carrière dans de meilleures conditions, Jérôme étant la 5e génération des hommes de la terre.
De l’insémination en passant par les naissances, l’élevage et l’engraissement, tout est fait maison, avec 200 vêlages par an, un perpétuel mouvement, où la qualité est la clé de la réussite.
Dans la stabulation, les bêtes sont dans leur univers, avec le foin comme nourriture, l’ensilage et bien sûr, les prés des plaines de la Saône.
Au fil des ans, les atouts de cette exploitation se développent pour être plus proche des habitants, présentant ce savoir sur l’étal de leur nouvel espace atelier de découpe, où leur travail apporte des saveurs dans l’assiette du consommateur.
Le travail est sept jours sur sept, en famille, les épouses sont souvent mises à contribution lors des moissons et autres tâches à la ferme. La relève est déjà sur les rangs et, sur son petit tracteur, commence à prendre goût aux manœuvres.
Mail : earldelessu@gmail.com 03.85.47.79.29 et 03.85.91.77.71.