Le monde de la ferme se dévoile

Article paru dans Le Journal De Saône et Loire le 03/09/2014

Samedi toute la journée, la ferme de Lessu, au hameau de Villeneuve, a accueilli des dizaines de personnes venues en famille découvrir le monde de la ferme.

Gérard et Jérôme Dubief, entourés de leurs épouses et amis, avaient préparé samedi pour les visiteurs une journée d’immersion dans le monde rural dans leur ferme de Lessu, où l’agriculteur est l’acteur des saveurs de nos assiettes, depuis les céréales et le lait jusqu’à la viande. À la veille de la rentrée, chacun a apprécié la visite guidée avec la découverte du nouvel outil de travail, l’atelier de découpe de la viande où chaque pièce est dotée de matériel performant dans le respect de l’hygiène et du savoir-faire.
Il y a aussi eu une visite de la stabulation, où peuvent être à l’abri l’hiver quelque 550 têtes, de la race blonde d’Aquitaine. Elles sont aujourd’hui pour la plupart sur les prés.

Rencontre avec les petits veaux

Les enfants ont été émerveillés au milieu du cheptel, les petits veaux étant très prisés pour une caresse sur le nez.
La nourriture, les naissances, l’élevage, les soins apportés pour le bien-être des bêtes, l’environnement… Les questions ont fusé et les explications ont donné lieu à des échanges intéressants.
De nombreux exposants proposaient un grand choix culinaire : jambons et charcuteries corses, volailles et lapins de M. Bon de Saint-Martin-en-Bresse, miel, fromages, vins de François Budin de Dracy-lès-Couches… Il y avait aussi des stands sur la diversité de l’alimentation des animaux. L’association de la cantine scolaire de Gergy était également présente avec un point buvette et restauration. Notons que dès la rentrée, la cantine scolaire va passer un partenariat avec la ferme de Lessu pour la fourniture de la viande au repas des enfants.
Cette démarche permettra de faire découvrir les saveurs du terroir aux enfants, les repas de la cantine étant préparés chaque jour par une cuisinière avec des produits frais.